De l'escale des migrateurs

De l'escale des migrateurs Berger de Picardie

Berger de Picardie

....Le Chien...

....Le Chien...

 Le chien, en tant qu'animal social, a vraiment besoin de quelqu'un qui le guide pour développer ses capacités :


dans la nature, le chiot est "dressé" par sa mère, le grand chiot est "dressé" par le chien adulte, et l'adulte est "dressé" par l'adulte qui lui est supérieur hiérarchiquement !  



Chaïra et sa fille Edienne de l'Escale des Migrateurs 

...le Chien...

Dans la meute, chacun doit avoir un rôle bien précis, et doit savoir l'assumer de la meilleure façon qui soit : s'il n'y parvient pas, outre le fait qu'il y laisserait des plumes, il met en danger la structure même de la meute!!


Et comme ceci est quelque chose que Mère Nature ne peut absolument pas tolérer, il existe en chacun une très forte pulsion à faire le bien pour ses congénères, et pas seulement pour lui-même; mais pour se rendre utile, il faut apprendre un métier, et pour cela, il est indispensable d'avoir un maître.  
 Ci-dessus :  maman Chaïra, papa Rio Grande leur fils , grand-mère Paille et le maître



 

...le Chien...

Chaque race a des aptitudes trés précises pour un certain genre de travail; il importe peu ,qu'il s'agisse "d'instincts" ataviques ou d'aptitudes créées par l'homme grâce à la sélection; l'important est de bien fair attention à ne pas dénaturer le chien en lui imposant des exercices totalement inadaptés aux spécificités de sa race ! En revanche, - oui- au dressage qui se fonde sur la nature du chien et de sa race, pourvu qu'il soit pratiqué par un maître préparé, sérieux et surtout respectueux !
ci-dessus: Erkahn de l'Escale des Migrateurs