De l'escale des migrateurs

De l'escale des migrateurs Berger de Picardie

Berger de Picardie

..Expédition en Afrique...

..Expédition en Afrique...

 Ce trajet de Village- Neuf au Senegal nous a prouvés à quel point le chien peut être proche de l'Homme. En effet, cette traversée à durée 2 mois entier (24.Dec.2010- 21.Fev.2011) pour 13 000 kilomètres dans l'espace d'un Multivan entourée de 2 chiennes et de leurs maîtres 


Ce voyage fut une découverte très originale et très enrichissante pour nous tous.


 



 

....Ce trajet en Afrique

....Ce trajet en Afrique


  ...... nous pris une grande préparation. Il faut bien prendre en compte tout les risques liés à ce périple. Il est vrai que chaque culture et différentes mais aussi l'environnement. Il est nécessaire de connaître son chien pour pouvoir savoir si oui ou non il pourra s'adapter à la vie là où l'on se rend. Et cela même pour de très court instants.

Expédition...

Cela dit, ce fut pour nous deux une sacrée expérience, car nous n'étions pas aussi  "réellement" préparé que nous le pensions !! On ne peut effectivement rien prévoir, la réaction des personnes vivants là-bas, ou encore le comportement des chiens dans un tout autre environnement, très nouveaux pour eux. 
 

Expédition...

Cependant... on ressentait leur bonheur face à une "liberté" jusque-là encore jamais connu. Les étendues de sables, les dunes et la mer à perte de vue, un tout nouvel environnement, une nouvelle liberté à explorer .  
 

Expédition...

Oublié les manières à la bonne "franquette", là-bas de nouvelles possibilités s'offrait à eux, une aventure, inédite et très belle expérience.

Expédition...

 Les chiens "oubliaient" les règles de bonne conduite, ils n'en avaient pas besoin mais savaient tout de même là où le danger se trouvait !



 

Expédition...

Nous avons pu passer de bon moments avec nos chiens, ils ont pu profiter un maximum de ce qui s'offrait à eux, et leurs acolyteds égalment.



 

Expédition...

........ En plaine désert Chaïra un jour, pris d'une liberté extrême, et est parti en plain vitesse dans une bulle de poussiére vers "horizons du Dessert" 
 Inquiet, nous avons attendue son retour durant 30 min. .....Enfin.. épuisée mais fière, elle est sauta finalement dans sa cage !...Quel soulagement ce fut pour nous et surtout pour Fhashka qui a hurlé comme un loup durant son absence.

Expédition...

Cet "incident" ne resta pas inaperçus ; 3 hommes vêtus de bleu -- des bédouins-- qui avaient suivie le déroulement de cet élan de liberté, on bel et bien appréciés la légèreté, la vitesse, l'endurance et la fierté de notre Berger Picard.Avec beaucoup d'originalité, ils ont donne a Chaïra un "sur nom"..... Quelque jours après on a pu entendre des histoires àpropos d'un " Chacal dorée d' Europe" dans les villages alentours! 
 

Expédition...

...Avec ces 4 mois elle a pu apprendr à garder ses distances d'avec les "voyous", de distinguer "le bien du mal" et d'agir en conséquence, donc...de pouvoir éloigner ceux qui était "trop curiex"...

Expédition...

Pour résumer notre voyage de façons conçise : Malgré toutes les bonne occasion de liberté, les belles rencontres que nous pu faire, de personnes très intéressant, les magnifique balades que nous avon pu effectuer,ce "certaine" isolement" de la civilisation........ ce ne fut pas le lieu idéal afin que Fhashka apprenne à être socialisé et avoir confiance en l'homme.....!!
 

Expédition...

......Cette ESCALE DES MIGRATEURS restera grave dans nos mémoires et nos coeurs avec beaucoup d'émotions et de souvenirs ... un extraordinaire et unique voyage....
 

Expédition...


 Lorsque Chaïra et Fhashka étaient enfermées dans la voiture-( pour que nous puissions aller faire vite les courses)- les enfants tapaient contre les vitres de la voiture, ce qui rendaient les chiennes nerveuses et exitait surtout Mama Chaïra qui voyait sa fille Fhashka en danger et voulait donc surement la protéger ! 

..pays différents , chiens differents

..pays différents , chiens differents

Quelques expériences douloureuse m'ont permis d'ouvrir les yeux sur un monde cruel envers les anmiaux.


En Espagne:


L'été dure 3 mois, les saisonniers vivant là-bas on besoins de chiens pour garder leurs troupeaux. Cependant, les  chiens y sont considérés comme des employés, ils travaillent durant 3 mois puis on n'a plus besoin de leurs service alors on les abandonnent sur place, attachés, sans vivres. L'année suivante, un "nouvel ouvrier" sera embauché. Ils n'ont qu'une "utilité".


Au Maroc:


La fourrière est très différentes de la notre, ils ramassent les chiens errants non pas pour les logers mais pour les abandonnés dans le desert. Des hélicoptères leurs jettent de la nourriture empoisonnés, pour mieux se débarrassé de ce qui les dérangent.



 

..culturs différents..

..culturs différents..

En Mauritanie:


C'est la Far-West total. Les policiers mais aussi les soldats "jouent" à la chasse avec les chiens, en leur tirant dessus sans aucun état d'âme.


 Au Sénégal:


Macabre décors en bordure de route. Des animaux mort jonche le milieux de route et les trottoirs, on y passent dessus sans aucun remords, les chiens y sont considérés comme des déchets.


 



 

...Cependant...

...Cependant...

......n'allon pas imaginer que la France en est que meilleure:


Malgré la bonne volonté des personnes, les chiens, rappelons encore une fois, ne sont pas des Hommes. Les chiens meurent de surpoids, artrose, diabète, des cancers, dépression, stress et..... Toutes les maladies de notre civilisation car on les surprotègent avec des vaccins parfois bien inutile. Notre société bien que bienveillante et souvent trop prévoyante. Appelons un chien un chien, un homme, un homme !


 

Expédition...

Ne nous considérons donc pas comme meilleur que les autres, chaque culture, point de vue est différent. Il faut apprendre à vivre des erreurs des autres mais aussi et surtout de nos propres erreurs.